Raison d'être du Visual Kei
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les fans de Visual kei
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Interview Rock One Spécial #8 (Hors série Japon)

Aller en bas 
AuteurMessage
Kyôsuke
Fan de -Oz-
Fan de -Oz-
Kyôsuke


Nombre de messages : 1893
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/05/2009

Interview Rock One Spécial #8 (Hors série Japon) Empty
MessageSujet: Interview Rock One Spécial #8 (Hors série Japon)   Interview Rock One Spécial #8 (Hors série Japon) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 19:53

Le 13 juillet dernier, une longue file s'étirait devant l'enceinte de la Cigale de Paris. A l'intérieur de laquelle nous conversions tranquillement avec D'espairsRay, alors en plein "PSYCHEDELIC PARADE TOUR".

D'espairsRay est de ces formations qu'on pourrait qualifier de "relève" du rock japonais. Moins connu que Dir en Grey ou The GazettE, le quartette s'est pourtant hisser bien haut en dix ans d'existence, à force de tournées incessantes à travers le monde (notamment aux Etats-Unis) et de performances scéniques incroyable. Pour son nouveau trip européen, D'espairsRay est passé en France bien sûr - mais aussi en Espagne, Allemagne, Angleterre, Pologne, Suède, Finlande et Russie. Après une session photo quelque peu expéditive (on n'est pas là pour rigoler), nous nous retrouvons donc face aux discrets Hizumi (chant), Karyu (guitariste) et Tsukasa (batterie) et le loquace ZERO (basse), très à l'aise dans son rôle de leader.

"Une sensation étrange"

Aujourd'hui, vous jouez à la Cigale de Paris dans le cadre du "PSYCHEDELIC PARADE TOUR". Un nom qui nous rappelle le rock psyché des 70's, Pink Floyd ou les Doors...
Hizumi (chant) : En fait, on a décidé de ce nom pendant notre dernière tournée japonaise. OOn s'est dit que comme nous jouions chaque jour dans des villes très différentes, il nous fallait trouver une cohérence dans l'espace même où se passe le concert, c'est-à-dire sur scène. Et on a tout de suite imaginé cette sorte de parade psychédélique avec des lumières partout, pour procurer une sensation étrange au spectateur.

Vous arrivez quatre mois après la sortie de "REDEEMER", un album que beaucoup de fans jugent plus rock. Avez-vous conscience d'avoir beaucoup changé musicalement ?
ZERO (basse) : Oui, c'est vrai que ce nouveau disque montre une facette plus électrique de notre groupe et fait preuve d'une plus grande ouverture musicale. Mais c'est quelque chose que nous avons décidé depuis le début, parce qu'on avait envie d'emmener l'auditeur dans des directions très différentes, le faire voyager avec cet album. D'où le titre, d'ailleurs ("Redeemer" signifie "rédempteur", Ndr), qui parle à la fois de sauver quelqu'un, et d'être sauvé.


"Erotique mûri"

Vous fêtez ce mois-ci les dix ans d'existence de D'espairsRay. avec le recul, quel regard portez-vous sur votre carrière, et l'évolution du groupe au fil des années ?
Karyu (guitare) : (Après un long moment de réflexion) Dix ans, c'est long, mais en même temps très court...
ZERO : Ce qui ressort pour moi de ces dix premières années avec D'espairsRay, c'est que même si on ne peut pas considérer qu'on a eu un énorme succès, on ne peut pas dire que notre carrière soit ratée pour autant. Et, actuellement, on arrive tout de même à faire des tournées en Europe, on a déjà joué aux Etats-Unis (pour le festival Taste of Chaos, en 2008, Ndr), ce qui est déjà beaucoup pour nous. Par rapport à notre vie, on est très content de ce qui nous arrive !

Pour célébrer ce dixième anniversaire, vous venez de sortir un single intitulé "FINAL CALL". Comment décririez-vous cette chanson ? Et est-elle, selon vous, représentative de votre parcours ?
ZERO : en deux mots, je décrirai ce morceau comme "érotique mûri", mais toujours très rock. (Regard dubitatif de ma part...). Pour être tout à fait explicite, ce qu'on veut, c'est qu'en écoutant ce titre, les fans prennent leur pied (rires).


"Au-delà de toute tendance"

Votre côté visuel a églaement beaucoup évolué, vers quelque chose de plus sobre. Etait-ce pour vous un moyen de vous affranchir du Visual Kei, et de vous affirmer comme un groupe de dimension internationale ?
ZERO : Oui, totalemnt. Le Visual Kei est un mouvement très à la mode, et c'est vrai que nous préférons ne pas trop y être associés. Tout simplement parce qu'on a toujours voulu aller au-delà de toute tendance, transcender toute mode. Nous voulons que D'espairsRay puisse exister en dehors de tout classement, de toute catégorie.

Comme l'a précisé ZERO, vous êtes l'un des rares groupes japonais à avoir tourné aux Etats-Unis. Quels souvenirs gardez-vous de ce pays, berceau du rock'n'roll ?
ZERO : Nous sommes revenus aux Etats-Unis avec beaucoup de très bons souvenirs du Taste of Chaos. On a eu la chance de côtoyer des grands groupes, super connus (Avenged Sevenfold, Atreyu, Bullet for my Valentine, Ndr) et, comme tu l'as dit, de jouer dans le pays d'origine du rock. et plus le temps passait, plus le public était réceptif à notre musique. Certaines personnes sont même venues nous féliciter à la fin des conccerts ! Ce fut pour nous une expérience vraiment incroyable.

Dix ans sont passés, mais comment imaginez-vous la prochaine décennie pour D'espairsRay ?
ZERO : On veut devenir un groupe encore plus gros et aimé par de plus en plus de gens de différents pays. Tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Rock One Spécial #8 (Hors série Japon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» the GazettE - Tournée hors Japon
» Interview au Japon
» Interview au J-Rock Revolution
» Interview à la J-Rock Revolution
» Interview à la J-Rock Revolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raison d'être du Visual Kei :: Le visual kei :: D'espairsRay-
Sauter vers: