Raison d'être du Visual Kei
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les fans de Visual kei
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mensonge synonyme d'hypocrisie?

Aller en bas 
+3
jun13
I-Zack
Kitεytys
7 participants
AuteurMessage
Kitεytys
Fan de Cassis
Fan de Cassis
Kitεytys


Nombre de messages : 648
Age : 26
Date d'inscription : 30/09/2012

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeSam 22 Déc - 14:32

«Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Il ne faut pas le confondre avec la contrevérité, qui désigne simplement une affirmation inexacte, sans préjuger du fait que son auteur le sache ou non. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire croire ou faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas cru ou fait, s'il avait su la vérité. En général, le mensonge s'oppose à la véracité (le fait de dire le vrai), à la sincérité ou à la franchise.»
~Wikipédia

«L'hypocrisie est l'attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas.»
Si l'on remonte à l'étymologie du mot, hypocrisie signifie "jouer un rôle".

Nous pouvons aussi jouer un rôle pour dissimuler la vérité. Les deux sont complémentaires, mais je ne pense pas qu'ils soient totalement synonymes.

« Je pense que l'hypocrite, contrairement au menteur (selon ma définition ci-dessus) est loin d'être franc. Au contraire, il est lâche mais veut être reconnu par sa capacité à jouer le rôle manipulateur de quelqu'un qui complimente, fait croire qu'il serait un bon ami, toujours disponible.»

C'est une belle question qui m'impose encore et encore réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
I-Zack
Fan de DEPAIN
Fan de DEPAIN
I-Zack


Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/11/2008

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeSam 22 Déc - 15:46

Très bonne question xD

Pour moi, un menteur c'est sur l'immédiat, la situation fait que si il dit ça ou ça, il ment et est donc un menteur. L'hypocrite, lui, fait du mensonge son quotidien. Après, c'est une petite nuance que je me fais moi, mais je pense que le menteur et l'hypocrite sont très proches. Je ne parle pas des menteurs "par obligation", concrètes ou juste morales, eux c'est encore différent. Dire à un gamin jusqu'à un certain âge que le Père Noël existe, c'est un mensonge, mais peut-on réellement qualifier ce mensonge de mauvais, néfaste ? C'est l'exemple le plus typique, mais ça peut s'appliquer à beaucoup de situations autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrainofficial.com/
jun13

jun13


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Gifu
Date d'inscription : 18/12/2012

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeSam 22 Déc - 16:19

je croit que je vais me ranger dans la premiere gategorie(menteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://junichigif.skyrock.com/
Kyôsuke
Fan de -Oz-
Fan de -Oz-
Kyôsuke


Nombre de messages : 1893
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/05/2009

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeSam 22 Déc - 23:33

La nuance est infime. Comme le dit Zazack, elle se fait entre le moment présent et les moments quotidiens.
Je trouve que l'hypocrisie c'est quand même le pire, parce que tu peux t'emmêler les pinceaux à tel point que tu ne sais pas comment t'en sortir.

Et après on peut ajouter la dimension du mensonge et de l'hypocrisie pour aider quelqu'un ou pour se protéger, ça peut être paradoxal mais ça existe. L'éternel mensonge de la croyance au Père Noël, à la Petite souris pour les enfants (cité par Zazack ^^) et l'hypocrisie (dans le sens mensonge au quotidien) pour se protéger des autres suivant le passé que l'on a eu auparavant, qui n'est pas une chose évidente au quotidien non plus et qui peut se retourner contre soi ^^
Revenir en haut Aller en bas
jun13

jun13


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Gifu
Date d'inscription : 18/12/2012

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeDim 23 Déc - 16:44

malheureusement il y a plus d'hypocrite que de menteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://junichigif.skyrock.com/
kimito

kimito


Nombre de messages : 237
Age : 29
Date d'inscription : 02/12/2012

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:06

En ce moment je suis passé dans la 2ème catégorie je suis devenue ce que j'ai toujours haïs...
Revenir en haut Aller en bas
Kitεytys
Fan de Cassis
Fan de Cassis
Kitεytys


Nombre de messages : 648
Age : 26
Date d'inscription : 30/09/2012

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeDim 23 Déc - 23:51

Resaisis-toi alors...
Revenir en haut Aller en bas
I-Zack
Fan de DEPAIN
Fan de DEPAIN
I-Zack


Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/11/2008

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeLun 24 Déc - 7:52

C'est pas en se plaignant qu'on avance, et on devient pas hypocrite du jour au lendemain, soit ça fait des mois voir des années que tu l'es, soit tu n'en es pas un. Et je ne me rappelle pas avoir eu à faire avec un hypocrite dernièrement. Bref, ce n'est pas une catégorie "racontage" de vie donc on va arrêter de parler de ce post...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrainofficial.com/
kimito

kimito


Nombre de messages : 237
Age : 29
Date d'inscription : 02/12/2012

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeLun 24 Déc - 11:36

Effectivement c'est pas trop le bon posts pour parler de sa vie et en plus de ça c'est mon problème pas le votre et je vois pas pourquoi je débale ça sur un forum...

Mais bon après réflexion je me suis demander si être hypocrite ést quelque chose que l'on est ou quelque chose que l'on fait et aussi pour savoir si le mensonge est synonyme d'hypocrisie quoi qu'il arrive il faut alors voir les définition de ses 3 mots :
-Mensonge : Assertion contraire à la vérité, énoncée pour tromper.
-Hypocrisie : Comportement par lequel on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas, que l'on n'approuve pas.
-Synonyme : De sens identique ou très voisin

On remarque que par ces définition le fait d'être hypocrite n'est pas quelque chose que l'on est mais quelque chose que l'on fait certes certaines personnes sont hypocrite et le resteront comme certaines personnes font part de mensonge tout le temps cela ce sont les mythomane, on a donc répondu à la première question à savoir que l'hypocrisie n'est pas un états mais quelque chose que l'on fait.

Pour en revenir au sujet principale en quoi le mensonge est synonyme d'hypocrisie?
Le mensonge est une méthode permettant de tromper et ce quelque soit le sujet l'hypocrisie elle est une méthode permettant de tromper sur ses opinions et ses sentiments.
Les 2 méthodes sont exactement les même la différence est que l'hypocrisie est une forme de mensonge spécifique aux sentiments et aux opinions.

On peut donc en conclure que le mensonge n'est pas synonyme d'hypocrisie mais que l'hypocrisie elle est une forme de mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
I-Zack
Fan de DEPAIN
Fan de DEPAIN
I-Zack


Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/11/2008

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeLun 24 Déc - 11:41

(Cependant si tu veux en parler en tant qu'expérience, pourquoi pas, et si tu veux en parler tout court tu sais bien que tu peux compter sur certaines personnes, moi y compris Wink).

Oui, c'est tout à fait ça ^^ Par contre, l’hypocrisie se dévoile par des faits, mais on est hypocrite, c'est quelque chose que l'on est (et on le comprend rien qu'avec la formule de la phrase, "on est hypocrite", on fait pas de l'hypocrite... Wink). Un vendeur fait de la vente, mais il n'est pas de la vente, il est vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrainofficial.com/
kimito

kimito


Nombre de messages : 237
Age : 29
Date d'inscription : 02/12/2012

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeLun 24 Déc - 11:49

Un vendeur fait de la vente et est vendeur
Un hypocrite fait de l'hypocrisie et est hypocrite

Voila comment je le perçois en ce qui concerne le mensonge cela est plus comme ça :
Un mythomane ment et est menteur

Autrement dit quelqu'un peut soit être hypocrite sois faire part d'hypocrisie comme quelqu'un peut toujours mentir et être mythomane ou mentir que quelque fois et juste être un menteur.
Revenir en haut Aller en bas
I-Zack
Fan de DEPAIN
Fan de DEPAIN
I-Zack


Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/11/2008

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeLun 24 Déc - 13:18

Dans ce cas là, on est tous un peu hypocrite à certains moments, comme je disais plus hauts certains moments l'exigent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrainofficial.com/
Kitεytys
Fan de Cassis
Fan de Cassis
Kitεytys


Nombre de messages : 648
Age : 26
Date d'inscription : 30/09/2012

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeLun 24 Déc - 16:26

De même que nous avons tous menti une fois dans notre vie.
Principalement, le mensonge est utilisé pour protection personnelle ou protection d'autruit, mais il y a des raisons de toutes sortes.
Revenir en haut Aller en bas
I-Zack
Fan de DEPAIN
Fan de DEPAIN
I-Zack


Nombre de messages : 957
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/11/2008

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeLun 24 Déc - 16:45

Effectivement, oui. Certaines personnes ne supportent pas que l'on mente quand il le faut... Est-ce de l'hypocrisie ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrainofficial.com/
Vistlip-passion
Fan de vistlip
Fan de vistlip
Vistlip-passion


Nombre de messages : 190
Age : 29
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/08/2010

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:54

On dirait que vous avez tous fait L! Moi personnellement je suis en scientifique et donc il faut prouver ce que l'on suppose (d'où mes notes en philo...).
Donc pour moi le mensonge n'est pas synonyme d'hypocrisie étant donnée les circonstances dans lesquelles elles sont employées.
Tout hommes à déjà menti, cela fait parti de la création de soit, toutes personnes et surtout les enfants doivent savoir les limites de l'homme et cela ce fait par les mensonges (on revient au père noël, jusqu'à un certaine âge l'enfant va le croire, et aussi le fait qu'il démente ce qu'il viens de fait, que l'on l'est vu faire ou non le bétise, il dira que c'est pas lui pour éviter les "responsabilité" que cela va engendrer, punition...)
L'hypocrisie est souvent employé par les personnes mûrs, les adultes dans le but de satisfaire leur intentions, par de futiles mensonges, certes parfois mais toujours dans le but de satisfaire son ego.
Donc le mensonge n'est pas synonyme de l'hypocrisie.
Revenir en haut Aller en bas
http://Vistlip-passion.skyrock.com/
jun13

jun13


Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Gifu
Date d'inscription : 18/12/2012

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeMar 8 Jan - 4:46

donc pour toi l'hypocritie n'est pas synonyme du mensonge alors quesque c'est?
Revenir en haut Aller en bas
http://junichigif.skyrock.com/
Vistlip-passion
Fan de vistlip
Fan de vistlip
Vistlip-passion


Nombre de messages : 190
Age : 29
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/08/2010

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:48

Je l'ai dit, c'est une flatterie, d'une personne pour son égo, c'est pas le même fond même si la bas de dire quelque chose de faux comme le mensonge est la même, c'est le but de ces paroles qui change la vision du mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://Vistlip-passion.skyrock.com/
Asakura

Asakura


Nombre de messages : 33
Age : 31
Date d'inscription : 31/07/2013

Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 21:28

Voilà ce que j'en pense

Pour le mensonge :

- Il est permis dans les religions monothéistes, afin de protéger sa vie privée, sa réputation et ses contacts sociaux. En fait, il s'agit de ne pas pleurnicher sur ses malheurs, de ne pas divulguer des informations sur soi, des proches, amis et d'autres qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences.

- Je me permets donc de mentir, mais plus souvent de cacher des informations à mon sujet ou de ne pas répondre du tout à certaines questions.

- Le mensonge a, à mes yeux, un aspect privatif.

- le mensonge peut être aussi une rumeur et dans ce cas c'est souvent la conséquence d'une vengeance personnelle ou collective.


Pour l'hypocrisie :

- Etymologiquement, ce mot est très barbare et ce qu'il signifie à l'origine, "jouer un rôle", a de quoi surprendre.

- Mais jouer un rôle : autant le bien faire !

- La plupart du temps, pour moi, un hypocrite est un flatteur qui me complimenterait mais dirait autre chose sur mon compte derrière mon dos.

- Je pense que l'hypocrite, contrairement au menteur (selon ma définition ci-dessus) est loin d'être franc. Au contraire, il est lâche mais veut être reconnu par sa capacité à jouer le rôle manipulateur de quelqu'un qui complimente, fait croire qu'il serait un bon ami, toujours disponible.


Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mensonge synonyme d'hypocrisie? Empty
MessageSujet: Re: Mensonge synonyme d'hypocrisie?   Mensonge synonyme d'hypocrisie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mensonge synonyme d'hypocrisie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raison d'être du Visual Kei :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: