Forum pour les fans de Visual kei

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

rentrer en soi aux Etats-Unis

AuteurMessage
Kyôsuke
Fan de -Oz-
Fan de -Oz-

MessageSujet: rentrer en soi aux Etats-Unis   Mer 23 Sep - 20:56

Plus d'un mois après ses prestations en Europe, RENTRER EN SOI a effectué sa première performance live aux Etats Unis à la convention d'anime Oni-con à Houston, au Texas. Ce week-end, le groupe a une grande variété d'évènements prévus, commençant par leur concert vendredi soir, suivi d'une session de questions/réponses samedi et d'une séance de dédicaces et de photos avec leurs fans dimanche.

JaME a eu l'opportunité d'avoir une interview en tête à tête avec le groupe, une heure avant la session de questions/ réponses.

Pouvez-vous, s'il vous plait, présenter et dire quelque chose à propos du membre du groupe qui se trouve à votre droite, pour nos lecteurs qui ne vous connaitraient pas ?
Takumi: Lui, c'est le bassiste Ryo et il est toujours en train de boire de la bière (tout le monde rit). Lorsque vous êtes dans un groupe, c'est important de continuer à boire de l'alcool.
Ryo: Son nom est Satsuki... (tout le monde rit pendant que Ryo réfléchit à ce qu'il va dire) Il a la position la plus importante du groupe.
Satsuki: (en anglais) Son nom est Mika et il est le batteur de RENTRER EN SOI. Il est génial à la batterie et il a eu beaucoup d'attaques (Satsuki imite la façon de jouer de la batterie). Beaucoup de batteurs pensent que le plus simple est meilleur, mais il peut jouer de la batterie très rapidement.
Mika: Son nom est Shun et il est guitariste. Il a la silhouette la plus cool de tous les guitaristes. Il a une attitude cool que les autres membres n'ont pas et il est un garçon vif.
Shun: Lui c'est Takumi ; il est le principal auteur des chansons et guitariste. C'est une personne vraiment passionnée et ce qu'il aime le plus, c'est le métal. Il a chaud très facilement, comparé aux autres membres (tout le monde rit).
Takumi: Lorsque j'arrive dans une pièce en premier, j'allume toujours l'air conditionné tout de suite (tout le monde rit).

Lors d'une précédente interview avec JaME, vous avez mentionné que le thème de RENTRER EN SOI est l'introspection, l'acte de recherche de soi. Qu'est ce qui a motivé le choix de ce thème ?
Satsuki: C'est très difficile de découvrir qui l'on est et cela prend beaucoup de temps. A travers notre musique, nous revenons à nous-mêmes et nous rapportons un message pour nous-mêmes. Nous voulons que notre public écoute notre musique et qu'il retourne à lui-même et s'évalue. C'est en fait le message principal qui est ancré dans notre musique.

Vous venez de mentionner que Takumi est le principal auteur. Comment composez-vous votre musique et vos paroles, et qui vient généralement en premier ?
Shun: En fait, Takumi écrit juste la musique.
Satsuki: J'écris tous les textes. La musique est généralement écrite en première.

Y a-t-il déjà eu un conflit, car la musique ne correspondait pas aux paroles ?Takumi: Récemment, ce fut plus facile, car Satsuki m'a dit quel message il voulait transmettre avec ses paroles, alors je peux écrire la musique et il est un peu plus facile de travailler avec. Il y a beaucoup de communication avant qu'une chanson ne soit créée.

En 2005/2006, votre style de musique et votre image ont changé à la suite d'une révélation sur ce qu'est RENTRER EN SOI. Avez-vous perçu ces changements comme inévitables, et y a-t-il d'autres styles musicaux que vous aimeriez essayer à l'avenir : techno, pop rock, etc. ?
Satsuki: Les changements sont arrivés naturellement. Nous écoutons beaucoup de styles différents et nous ne nous disons pas vraiment "Je n'aime pas ci, je n'aime pas ça, je n'écoute pas ça" : mettre tout ensemble, c'est le style avec lequel nous voulons travailler.
Takumi: Ce que nous voulons vraiment transmettre dépasse un peu le simple message et même si cela penche plus vers un certain genre, on ne se dit pas "oh, nous voulons essayer ça" ou "nous voulons faire ça".

Ryo, vous avez mentionné que vous aimiez beaucoup le Visual Kei lorsque vous étiez à l'école, et que vous vouliez faire la même chose. Comment la transition de style et d'image de RENTRER EN SOI s'adaptait-elle à votre affinité personnelle pour le Visual Kei ?
Shun & Takumi: (rires) C'était plus parce que c'était quelque chose de populaire.
Ryo: C'était plus un impact qui s'est imposé à moi qu'une inspiration. Ce que nous faisons maintenant est vraiment ce que je veux faire, alors le Visual Kei ne colle pas vraiment dans la bonne catégorie.

Beaucoup de fans ont débattu sur les similarités et les différences entre RENTRER EN SOI et Dir en Grey. Pensez-vous qu'il y ait des similarités dans vos styles et que pensez-vous de ces comparaisons ?
Satsuki: Beaucoup de gens ont dit ça au Japon et dans d'autres endroits. J'ai effectivement parlé avec Kyo à ce sujet et il a dit qu'il ne pensait que nous soyons pareils ou que nous soyons proches du tout. C'est lorsque j'ai réalisé que nous ne le sommes vraiment pas que j'ai compris que c'est plus l'opinion du public. Vu que nous sommes sous la même production et que les aime beaucoup, je ne vais pas cacher cela. Je les respecte beaucoup, alors je ne suis pas offensé de cela.

Vous avez joué pour la première fois à l'étranger en septembre. Qu'est ce qui vous a plu sur ces représentations? Quels souvenirs avez-vous de ces deux représentations ?
Satsuki: Nous avons vraiment senti les fans réagir à nos performances.
Takumi: Pour moi, ce qui était le plus important c'est que les fans, durant les deux shows, chantaient en même temps. J'ai pensé que c'était vraiment génial.
Shun: Comparé au public au Japon, ils étaient bien plus passionnés. Ils exprimaient beaucoup plus leurs sentiments qu'au Japon. Leur réaction à notre musique était vraiment différente et c'était drôle à regarder. Ils m'ont vraiment... touché (Shun touche sa jambe). Ils m'ont touché physiquement. Au Japon, les fans ne nous touchent pas, mais là bas, ils l'ont fait. Peut-être que c'est le pays... (tout le monde rit) Cela ne m'a pas mis mal à l'aise ou quelque chose comme ça, c'est juste que je suis timide.

C'était la première fois que vous jouiez aux Etats-Unis. Comment avez-vous vécu le concert et la réaction de vos fans à votre spectacle ?
Mika: Ce fut comme les deux autres concerts que nous avons faits en Europe. Le public était vraiment passionné et ils ne s'en sont pas cachés. C'était vraiment génial.

Est ce que vous trouvez qu'il est difficile d'exprimer vos messages à l'étranger, sachant que la plupart de vos fans ne comprennent pas le japonais ?Takumi: J'écoute aussi des groupes d'autres pays et je ne comprends pas très bien leurs paroles non plus, mais si l'auditeur peut ressentir ce que nous essayons de transmettre, alors c'est c'est un bon départ pour nous.
Satsuki: Le meilleur, c'est lorsque le public rentre chez lui avec un sentiment négatif après un concert, car cela montre que, de toute évidence, ils ont compris le message et le sentiment. Habituellement, il y a une limite à la façon dont vous voyez votre moi intérieur, puis, par notre musique, les personnes s'ouvrent et réalisent ce qu'ils sont réellement à l'intérieur. Le message est de se réévaluer soi-même : c'est alors la meilleure partie lorsqu'ils font cela.

Seriez-vous prêts à écrire des chansons en anglais pour ces fans là ?
Satsuki: Cela dépendra de la façon dont les mots s'animent avec la mélodie.

Etant des artistes en représentation, il semble que vous soyez conscients de votre apparence sur scène. Comment déterminez-vous comment bouger sur scène?
Satsuki: C'est tout naturel, car si vous essayez de décider ce que vous allez faire à l'avance, c'est quelque peu maladroit. Il n'y a pas de moment où nous nous entrainons pour nos mouvements ou quelque chose dans ce genre, tout vient naturellement.

Même si vous n'avez pas de plans définitifs pour l'avenir, quelles sont les choses que vous aimeriez que RENTRER EN SOI accomplisse ?
Shun: Nous avons quelques objectifs. L'un d'entre eux est d'effectuer une tournée aux Etats-Unis et aussi dans toute l'Europe.

D'après ce que vous avez pu constater, quelles sont les plus grands points positifs et négatifs dans le fait d'avoir une carrière dans l'industrie musicale ?
Shun: Habituellement, on ne me remarque pas, parce que je suis tellement différent. Normalement, je suis trop vif pour une personne (tout le monde rit).
Satsuki: L'une des très bonnes choses, c'est d'être capables de venir ici et dans d'autres endroits, diffuser notre musique et que le public puisse nous connaître.
Takumi: Je pense que si nous ne faisions pas cela, nous ne serions jamais capables d'avoir des gens qui nous connaissent en dehors du Japon et qui relayent notre message à d'autres personnes.

Juste pour s'amuser un peu, puisque vous êtes dans une convention d'anime, disons que vous avez des super pouvoirs : quels seraient-ils, et les utiliseriez-vous pour faire le bien ou le mal ?
Takumi: Je choisirais d'être incapable de mourir, d'être immortel. Je me mettrais au défi de l'utiliser pour faire le mal (tout le monde rit).
Ryo: D'être capable d'arrêter le temps, et je l'utiliserais pour le bien et le mal (tout le monde rit).
Satsuki: D'une manière générale, j'aimerais voler. Je ne l'utiliserais pas pour le bien ou pour le mal, mais plus pour mon propre plaisir.
Mika: J'aimerais tendre le temps, changer la façon dont le temps passe. Par exemple, une journée pour une personne normale serait deux mois pour moi. Donc, je prolongerais le temps pour moi-même.
Shun: Ce n'est pas un super pouvoir, mais j'aimerais être capable de créer mon propre Doreamon, et l'utiliser seulement pour mon bien (tout le monde rit). [NdR : Doreamon est un anime, dont le personnage principal, qui donne son nom à la série, est un robot chat envoyé dans le passé pour aider Nobita, le personnage principal] En fait, j'aimerais être Nobita, mais je serais lui d'une meilleure façon qu'il l'est habituellement.

Pouvez-vous laisser un message à vos fans à l'étranger, s'il vous plait ?
Takumi: Ce fut la première fois que nous venions ici pour un concert et ce fut très amusant, mais j'aimerais qu'ils connaissent encore plus RENTRER EN SOI.
Ryo: Je voudrais venir encore une fois aux Etats-Unis. Si vous avez l'occasion d'écouter notre musique, alors faites le, s'il vous plait.
Satsuki: Pareil ! (tout le monde rit)
Mika: Pareil ! (tout le monde rit à nouveau)
Shun: La soirée d'hier était géniale et nous reviendrons. Je vous aime !
Satsuki: Ce fut le coup de foudre lorsque nous avons vu nos fans américains.
Revenir en haut Aller en bas

rentrer en soi aux Etats-Unis
Page 1 sur 1