Forum pour les fans de Visual kei
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Interview avec Mana

Aller en bas 
AuteurMessage
Kyôsuke
Fan de -Oz-
Fan de -Oz-
avatar

Nombre de messages : 1893
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Interview avec Mana   Mer 16 Sep - 5:22

Samedi 27 octobre, juste après la balance de son du groupe, je retrouve Mana en coulisses, déjà maquillé et habillé. Il a l’air un peu malade, mais est prêt à répondre à nos questions, avant de se préparer pour le dernier concert de cette tournée en Europe.

Bonjour Mana-sama.
Mana : Bonjour.

Vous venez de faire une longue tournée en Europe et vous avez fait des concerts pour la première fois en Italie, Espagne, etc. Quels sont vos sentiments sur cette tournée ?
Mana : C’étaient des concerts vraiment plaisants et le public était présent, assez looké. J’étais heureux et fier de rencontrer des fans venant de nouveaux pays cette fois-ci.

Vous finissez par la France et avez annoncé vouloir filmer le concert pour en faire un DVD. Ce pays tient vraiment une place particulière dans votre coeur ?
Mana : Oui, c'est vrai, ce pays est vraiment particulier pour moi. On retrouve cela dans le nom du groupe, le nom des chansons. Et puis ce concert à Paris est le dernier de cette tournée, donc c’était important de finir avec un DVD.

Vous avez participé à un live avec D’espairsRay dernièrement, Dark Sanctuary. Comment était-ce ? D’où est venue cette idée ?
Mana : En fait les membres de D’espairsRay voulaient faire cela il y a un an de cela, mais c’était au moment où les membres de Moi dix Mois avaient changé. Donc, cela n’avait pas été possible de le faire. Là, nous avons pu le faire et nous nous sommes mis d’accord entre les deux groupes. Le résultat était impressionnant, car c’était la première fois que nous faisions ce genre de live.

Etes-vous intéressé pour refaire un coupling comme celui avec D’espairsRay ? (NdR : depuis, Moi dix Mois a annoncé un prochain coupling avec Mix Speaker's Inc)
Mana : Si je trouve un autre groupe intéressé qui me plaise, je serai ravi de refaire un coupling !

Mana-sama, lorsque vous repensez à vos débuts, pensiez-vous faire des tournées en Europe et avoir autant de fans en dehors du Japon ?
Mana : Plus jeune, j’écoutais beaucoup de groupes européens et je rêvais déjà de venir en Europe faire des concerts. C’était bien sûr difficile au début, mais maintenant, grâce aux anime par exemple, beaucoup de personnes se sont intéressées à nous. C’est une bonne chose pour les artistes japonais, j’en suis content !

Vous avez sorti sous un label allemand, Trisol, votre dernier album, DIXANADU. Quels sont vos plans et projets pour l’Europe, à l’avenir ?
Mana : Rien n’est confirmé pour le moment, mais j’aimerais sortir un nouvel album l’année prochaine. Bien sûr, je veux que cela sorte en Europe en même temps. J’ai très envie de revenir en Europe l’année prochaine et même d’aller dans de nouveaux pays.

Donc il y aura un nouvel album, mais peut-on attendre de la part de Moi dix Mois de nouveaux singles et aussi des clips, très attendus par vos fans ?
Mana : Rien n’est prévu pour le moment pour des clips, peut-être à l’occasion, qui sait...

Un vinyle est même sorti pour DIXANADU ; cela faisait longtemps que vous n’en aviez pas eu. Etait-ce juste votre choix ou était-ce pour faire plaisir aux fans ?
Mana : En fait, c’était une demande de Trisol, à laquelle j’ai de suite répondu oui.

Que représente pour vous l’album DIXANADU, et pourquoi ce titre ?
Mana : XANADU veut dire "utopie". "DIX" provient du "dix" de Moi dix Mois. Je voulais créer cette utopie pour les cinq ans de Moi dix Mois. C’est pourquoi j’ai fusionné ces deux mots, qui ont donc donné DIXANADU.

dispell bound est une introduction assez particulière à l’album DIXANADU, avec ses voix en fond : comment la résumeriez-vous ?
Mana : Je voulais rassembler et élever les émotions qui se dégageaient de Moi dix Mois. C’est pour cela qu’on entend ces "dix" pleins de puissance et d’énergie sur cette chanson.

Vous avez donné plusieurs évènements particuliers au Japon, les DIX INFERNO. Pouvons-nous espérer avoir la même chose en Europe un jour ?
Mana : Cela se fera certainement. J’ai vraiment envie de faire cela en Europe aussi, parce que cet évènement représente à mes yeux quelque chose de bien spécial. On m’y voit par exemple jouer de la batterie. J’ai envie que les Européens voient cela !

Lors de ces DIX INFERNO, on peut découvrir un Mana différent. Est-ce un moyen d’être plus proche de vos fans ?
Mana : DIX INFERNO, c’est comme une grosse fête où on se retrouve entre le groupe et les fans. Donc oui, ainsi, je me retrouve plus proche de mes fans.

Est-ce que faire de la musique vous a aidé dans certains moments difficiles ?
Mana : Ah... oui c’est vrai. Mais pour moi, composer de la musique c’est tout simplement la vie.

Est-ce une sorte de moyen de sortir de la réalité de la vie ?
Mana : Quand je compose de la musique ou que je vois mes fans, je me sens plus énergique, mais aussi, je ressens bien plus le poids de la réalité, ce qui veut dire que la souffrance peut être d’autant plus présente. La musique n’est donc pas un moyen de s’évader, au contraire.

Même en dehors du Japon, vous êtes une icône pour beaucoup de jeunes. Comment vous sentez-vous par rapport à cela ?
Mana : J’ai découvert que j’avais des fans en dehors du Japon à partir du moment où j’ai fait des tournées à l’extérieur, cela m’a rendu très heureux !

Pour l’album Beyond the gate, vous nous aviez annoncé, dans une précédente interview, tester un son numérique pour certaines chansons. On retrouve avec DIXANADU quelques pistes qui utilisent un son électro. Est-ce un genre que vous avez adopté dans vos compositions maintenant ?
Mana : J’ai d’abord une approche de la musique plus heavy, mais cela ne m’empêche pas d’utiliser ce son électro, cela renforce le côté plus lourd des chansons. Donc je vais continuer, oui.

Où est-ce que vous rêvez de jouer maintenant ?
Mana : J’aimerais jouer en Grèce !

Moi dix Mois a les mêmes membres depuis un moment, maintenant. On ne voit plus indiqué "membre de session" pour les autres membres. Est-ce que Moi dix Mois maintenant est un groupe de cinq membres à part entière ?
Mana : Aujourd’hui, les cinq membres de Moi dix Mois sont bons. Donc, peut-être que dans un futur proche, tout le monde sera officialisé. Mais peut-être que des musiciens invités viendront parfois pour tenter d’autres choses, musicalement parlant.

Vous avez vos propres guitares ESP et l’an dernier, vous avez présenté à votre public une nouvelle version, la ESP jeune fille X Bronze -Cross Ray-. Comment cela s’est-il passé pour avoir vos propres guitares avec ESP ?
Mana : J’aime le design de ces guitares et en fait, j’ai un contrat avec ESP qui me permettait de faire le design de mes propres guitares.

Un dernier message ?
Mana : Merci à toutes celles et ceux qui sont venus aux concerts de cette tournée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Interview avec Mana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Interview] Interview avec David Jost pour Welt.de
» [video] Vogue: Interview avec Bill Kaulitz et Tom Kaulitz
» [japon] music-his.com - Interview avec Tokio Hotel
» Interview avec John Burks pour Rolling Stone Magazine : 4 février 1970
» Interview avec Jane de Mendelssohn : 11 mars 1969

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Raison d'être du Visual Kei :: Le visual kei :: Mana-
Sauter vers: